Les 4 fantastiques pouvoirs de la vidéo pour votre marketing digital BtoB
Qu’elle soit institutionnelle, sous forme d’interview, de webinaire, de témoignage, de tutoriel, de présentation de produits, ou en live streaming, la vidéo se décline pratiquement à l’infini.
Omniprésente, et presque omnipotente, identifiez ses 4 fantastiques pouvoirs et faites-en usage dans votre stratégie de marketing digital.
Le pouvoir d’attraction
Vous pensez que la vidéo est l’apanage des marques BtoC ou des grandes entreprises disposant de moyens financiers très important?
En fait, 70% des acheteurs BtoB regardent les vidéos de produits et services. Impactante, la vidéo peut s’insérer dans votre stratégie de marketing digital à tous les stades de maturité de vos prospects. Mais elle est particulièrement propice pour attirer naturellement les prospects et s’insère parfaitement dans une démarche d’inbound marketing.
Par exemple, lorsqu’une personne recherche une entreprise sur internet, il y a deux fois plus de chance qu’elle clique sur un lien avec une vidéo que sur un lien textuel. De même, lorsqu’une vidéo est mise en lien dans une signature de courriel ou dans une newsletter, il y a 95% de chance en plus que le destinataire clique sur la vidéo au lieu de la jeter à la corbeille ou de l’ignorer.
Utiliser la vidéo vous permettra d’attirer l’attention d’un maximum de prospects, puisque c’est un contenu qui bénéficie d’un très bon référencement sur Google et que généralement, les internautes sont plus enclins à cliquer ou rechercher du contenu vidéo qu’à cliquer ou rechercher des liens textes. Si bien qu’un responsable marketing sur deux, estime que la vidéo est l’outil le plus stratégique pour gagner en efficacité, même devant l’emailing.
Le pouvoir d’éducation
Utilisée sous forme de démonstration, de webinaire ou en live streaming, la vidéo vous positionne en tant qu’expert vis-à-vis de vos prospects.
C’est un contenu qui permet une forme d’interactivité et de proximité propice à une démarche didactique. Le contenu recherché dans les vidéos est un contenu qualitatif, permettant d’évoluer dans le process d’achat.
De plus, les formats interactifs positionnent les prospects en tant qu’acteurs de la vidéo, ce qui rend l’intégration du message plus efficace. En effet, ce format à fort impact aide l’audience à mieux retenir l’information, comparativement aux textes simples ou aux images.
Le pouvoir de divertissement
La vidéo est un support que les prospects associent au divertissement, à la liberté. Dans une ère où les prospects sont de plus en plus exigeants et cherchent à avoir le maximum d’informations en fournissant le minimum d’efforts, pouvoir consulter le contenu d’une vidéo tout en faisant autre chose, rend ce format particulièrement attractif et «consommable».
Ce qui séduit dans ce support, c’est que, contrairement aux mots écrits, il permet aux internautes d’avoir une démarche moins proactive. De plus, en combinant son et image, la vidéo comporte une dimension immersive, presque hypnotique, qui permet de susciter de l’émotion chez les prospects: la vidéo joue donc un rôle important en matière de storytelling. Ils développent ainsi une relation privilégiée avec l’entreprise.
Le pouvoir de conversion
Selon work.com, la vidéo augmente le taux de conversion des prospects de 85%. Grâce à l’évolution des technologies, le coût de production de la vidéo a considérablement baissé et c’est un support de communication qui est désormais accessible au plus grand nombre. C’est un canal extrêmement rentable et dont le ROI est facilement mesurable. De plus, vous pouvez analyser le nombre de vues et le temps de lecture pour identifier le niveau d’intérêt de chaque contenu proposé.
Il n’est pas rare que les professionnels qui cherchent une solution à une problématique trouvent la réponse en vidéo. Le pouvoir visuel de ce format permet aux prospects de se projeter très facilement dans l’utilisation des produits et/ou des services mis en avant.
Les informations retenues dans la visualisation d’une vidéo d’une minute est égale à environ 1,8 millions de mots écrits.
Ce format contribue à passer du Business to Business au Business to Human, puisqu’il permet au prospect d’identifier clairement ses interlocuteurs et donc de personnifier l’entreprise. La vidéo a une dimension rassurante et propice à la conversion, notamment lorsqu’elle relaie des témoignages d’utilisateurs: 94% des acheteurs font confiance au contenu produit par leurs pairs, notamment les vidéos de tests.
La vidéo est un support dynamique qui montre une image moderne de l’entreprise et qui permet d’améliorer la conversion. Cependant, pour être efficace, la vidéo doit proposer un contenu impactant dès les 10 premières secondes.
Ce contenu doit être adapté aux besoins des prospects, au canal de diffusion, au ton de communication de l’entreprise, au sujet traité. Veillez à adopter une démarche d’expert de votre domaine et n’hésitez pas à utiliser des call to action pour favoriser la conversion.
Source Neoptimal