L’immobilier n’échappe pas à la révolution numérique en marche. La transformation digitale pousse les acteurs européens du secteur à adapter l’ensemble des outils métiers à ses besoins spécifiques et ce, à un rythme soutenu.

Dès lors, le marketing digital immobilier est une tendance durable qui suit le profond changement de comportement des investisseurs immobilier et sur laquelle il est incontournable de s’appuyer.

Une évolution technique et humaine

L’évolution vers un immobilier connecté passe par l’assimilation de divers éléments avec pour seul objectif de répondre aux attentes des vendeurs/acheteurs.

Pour un professionnel de l’immobilier, réussir son marketing digital immobilier ne se limite pas à transférer sa vitrine physique vers une version numérisée. Un aspect essentiel de cette transformation est l’état d’esprit qui la guide. L’objectif est d’apporter de nouveaux services conçus par des intervenants sachant comprendre la situation actuelle et souvent devancer celle du futur.

Le cas spécifique de l’intelligence Artificielle (IA)

L’IA joue un rôle essentiel dans le processus marketing. Cette technologie peut analyser le comportement du consommateur, les tendances de recherche, et les données issues des réseaux sociaux et blog afin d’aider à comprendre la relation entre les utilisateurs et l’entreprise et ses produits et services. Selon Gartner, d’ici 2020, 85% des interactions clients seront gérées sans intervention humaine.

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immobilier digital, réalité virtuelle, intelligence artificielle et content management

Les réseaux sociaux, un des piliers du marketing digital immobilier

En quelques années, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter, sont devenus des médias à part entière. Ces outils se présentent comme de puissants moyens de mise en relation entre un professionnel de l’immobilier et ses clients potentiels. Des actions ciblées et des contenus régulièrement mis à jour sont autant d’éléments qui favorisent une visibilité optimale sur les réseaux sociaux.

Selon une étude de CCM Benchmark : 31% des internautes sont abonnés à des comptes sociaux d’agences immobilières. Sur ces personnes, 86% consultent des pages Facebook et 32% des chaînes Youtube en relation avec l’immobilier.

Le contenu, de qualité et informatif c’est un pilier de la communication

Au fil des législations, le secteur de l’immobilier est devenu de plus en plus complexe qu’il s’agisse des normes de construction, des aides financières… Communiquer de manière aussi régulière que professionnelle sur ces divers aspects se révèle être une importante source d’informations pour ses clients et prospects. Un élément à prendre en compte est que parallèlement, l’intelligence artificielle des moteurs de recherche a fait d’énormes progrès et sait très bien à présent différencier les contenus de qualité de ceux plus ordinaires.

Les vidéos, un contenu de plus en plus visionné

La vidéo sur le net fait pleinement partie du quotidien des consommateurs. Preuve de cet attrait pour la vidéo: YouTube est à présent le deuxième moteur de recherche le plus consulté après Google.

Pour un promoteur, une agence ou constructeur immobilier, proposer des vidéos de ses projets et réalisations est indéniablement un élément porteur, car aujourd’hui les vidéos prennent le dessus sur du contenu texte ou image. Depuis que la connexion internet mobile est accessible à haut débit, les clips vidéo ont pu être intégrés et visionnés sur smartphones et tablette, ce qui a nettement augmenté le trafic. De plus en plus de médias utilisent ce format qui permet de fournir aux utilisateurs une richesse de visuels plus étoffée.

La vidéo immobilière en ligne est une porte virtuelle qui s’ouvre sur une maison individuelle ou un appartement. C’est un formidable outil de promotion, réaliste et efficace.

Selon Forbes :

  • Ajouter une vidéo à un email marketing peut augmenter votre CTR de 200 à 300%;
  • 90% des clients signalent que les vidéos qui donnent des infos sur un produit les aident dans leur décision d’achat;
  • 64% des clients sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo à propos de ce produit.

Valoriser l’image de son activité

Valoriser son image constitue un axe majeur de la politique de marketing digital. Celle-ci doit coller au plus près de la réalité, ce qui induit une forte implication de ses collaborateurs lors de la conception de sa propre ligne marketing.

Répondre aux attentes des prospects et clients demeure une base incontournable, quel que soit le support utilisé, ce qui en réalité a toujours été le cas.

Rappelez-vous qu’il il y a 40% d’acquéreurs potentiels dans votre base de données!

Selon une étude de Laforêt, en 2016 :  42 % des acquisitions immobilières ont été réalisées par des secundo-accédants, c’est à dire des personnes acquérant pour la deuxième fois. Les primo-accédants (première acquisition d’un bien) ont représenté 40 % des opérations immobilières, les investisseurs 15 %, et les 3 % restants correspondaient aux résidences secondaires et aux viagers. Des données montrant qu’au moins 4 acquéreurs sur 10 sont dans votre base de données et susceptibles d’être vendeurs par la suite.

 

Sources: Le Monde, Meero & Blog Eminence

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