brigade du suicide
brigade du suicide

Le 24 août est sorti en édition combo blu-ray + dvd une réédition du film d’Anthony Mann, la Brigade du suicide. Comme pour Marché de brutes, Rimini Editions nous a confié la réalisation d’un bonus vidéo et d’un livret de 28 pages pour accompagner la sortie du film “la Brigade du suicide“. L’objet prend la forme d’un Digipack à trois volets où reposent les deux disques, à la sérigraphie identique. Le troisième renferme un très beau livret de 28 pages intitulé La Fureur des hommes, écrit par Christophe Chavdia, auteur à la Plume, et mis en page par La Plume. Le livret revient notamment sur les deux films noirs qui ont lancé Anthony Mann et fait de lui un maître du genre, La Brigade du suicide et Marché de brutes (déjà sorti le 15 juin 2021). 

La Brigade du suicide, la force de frappe du ministère contre le crime

Les éditions Rimini ressortent la Brigade du suicide, polar policier aussi méconnue d’Anthony Mann. Cette série B sortie en 1947, tournée dans le Studio Eagle-Lion, produite par Edward Small, éclairée par le brillant John Alton, avec pour interprète principal Dennis O’Keefe, acteur de B movies, oublié du plus grand nombre, est à se procurer d’urgence.

Le film raconte l’histoire de Dennis O’Brien et Tony Genaro, agents du Trésor infiltrés, qui ne se font guère d’illusions lorsqu’ils acceptent la mission que leur confie le département des Finances. Ils savent que leur vie ne pèse pas lourd face aux intérêts de la puissante bande de faux-monnayeurs, si bien organisée qu’elle inonde le pays de monnaie de singe, si bien dissimulée qu’ils doivent se faire passer pour des gangsters afin d’en retrouver la trace…

La Plume a produit, pour la sortie dans les bacs français de la Brigade du suicide, un livret de 28 pages intitulé La Fureur des hommes qui revient notamment sur les deux films noirs qui ont lancé Anthony Mann et fait de lui un maître du genre, La Brigade du suicide et Marché de brutes. Ce bonus à part entière aborde également la première partie de la carrière d’Anthony Mann, celle du directeur de la photographie John Alton, ainsi que son travail avec le réalisateur. 

Stéphane Chevalier, directeur de La Plume, a réalisé aussi un bonus vidéo « Un film noir documentaire», en donnant la parole une nouvelle fois à Jacques Demange, critique à la revue Positif.

Jacques Demange dans une vidéo réalisée par nos soins présente La Brigade du suicide (14’). Le critique à la revue Positif replace T-Men dans la carrière du cinéaste, revient sur le désir d’indépendance d’Anthony Mann, puis sur la genèse, les recherches, la mise en scène, le casting et les partis pris de La Brigade du suicide. Jacques Demange insiste sur l’implication de Mann et ce dès l’écriture du scénario, nourri d’un travail documentaire, destiné à renforcer le réalisme de l’histoire.

Le packaging du film est élégant et soigné dans son édition combo blu-ray + dvd. Les deux disques, à la sérigraphie identique, reposent dans un Digipack élégant à deux volets, glissé dans un fourreau cartonné au visuel très soigné. Le menu principal est animé et musical.

Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Brigade-Suicide-Combo-Blu-Ray-DVD/dp/B095T7QH2Y/ref=sr_1_1?crid=GS28Q2S3IFU8&dchild=1&keywords=brigade+du+suicide&qid=1629820665&s=dvd&sprefix=brigade+du+suicide%2Cdvd%2C189&sr=1-1
A la Fnac : https://www.fnac.com/a16025107/La-Brigade-du-suicide-Combo-Blu-ray-DVD-Dennis-O-Keefe-Blu-ray

Vous avez un projet d’interview, de bonus vidéo, de rédaction de contenu et de livret ? Rencontrons-nous !

These articles should
interest you