Les Amants Traqués – 1948
Le 5 octobre dernier est sorti en édition combo blu-ray + dvd une édition du film de Norman Foster, Les Amants Traqués. C’est une première en France. Une fois de plus, Rimini Editions nous a confié la réalisation d’un bonus vidéo et d’un livret de 28 pages pour accompagner la sortie du film “les amants traqués“. L’objet prend la forme d’un Digipack à trois volets où reposent deux disques, à la sérigraphie identique. Le troisième volet renferme un très beau livret de 28 pages intitulé Crime et châtiment, écrit par l’inséparable Christophe Chavdia, auteur à la Plume, et mis en page par La Plume. Le livret revient sur le roman d’origine, la genèse du film et aborde la polémique autour du titre.
Les Amants Traqués : Un roman pour « Vrais mecs »
Les éditions Rimini sortent les amants traqués, polar policier de Norman Foster. Cette série B sortie en 1948, mis en musique par Mikos Rozsa, avec pour interprète principal Burt Lancaster, Joan Fontaine et Robert Newton, quelque peu oublié aujourd’hui, est à redécouvrir d’urgence.
Le film relate l’histoire de Bill Saunders. Marqué par la guerre, celui-ci traîne dans les rues de Londres, qui porte encore les traces des bombardements aériens. Un soir, au cours d’une bagarre, il tue malencontreusement un patron de bar. Il s’enfuit et trouve refuge chez une jeune femme, Jane Wharton. Celle-ci va l’aider à se cacher.
La Plume a produit, pour la sortie de ce petit bijou, un livret de 28 pages intitulé Crime et châtiment. Ce livret aborde le roman à l’origine du projet, l’ascension exceptionnelle de Burt Lancaster à partir de ce film, la production du film avec l’adaptation du roman ou encore le rôle de la censure. Un chapitre spécial est consacré au tournage de la scène de la flagellation.
Stéphane Chevalier et Rania Griffete, réalisateurs à La Plume, ont réalisé un bonus vidéo dans lequel ils donnent la parole à Christian Viviani, critique à la revue Positif.
Christian Viviani, dans cette vidéo réalisée par nos soins, présente Les amants traqués. Le critique nous parle de la carrière de Burt Lancaster, de ses débuts tardifs au cinéma aux Amants traqués, de la création de sa société de production, de la carrière de Joan Fontaine, de la genèse du film, du réalisateur Norman Foster. Il se penche un peu plus sur les thèmes de Kiss the Blood Off My Hands, notant que la ville de Londres a très peu servi de décor dans un film noir et donne aussi pour exemple Les Forbans de la nuit – Night in the City (1950) de Jules Dassin. Les quelques démêlés avec le Code Hays sont abordés, ainsi que la polémique liée au titre du roman et donc à celui du film, pour lequel Burt Lancaster s’est battu pour le conserver. Le packaging du film est réellement magnifique dans son édition combo blu-ray + dvd. Les deux disques, à la sérigraphie identique, reposent dans un Digipack élégant à trois volets, le troisième volet accueillant le livret. L’ensemble est glissé dans un fourreau cartonné au visuel reprenant l’affiche du film. Le menu principal est animé et musical.
Sur Amazon : https://www.amazon.fr/product-reviews/B0991CCFYZ/ref=acr_dp_hist_3?ie=UTF8&filterByStar=three_star&reviewerType=all_reviews#reviews-filter-bar
A la Fnac : https://www.fnac.com/a16129536/Les-Amants-traques-Combo-Blu-ray-DVD-Burt-Lancaster-Blu-ray