Le 15 juin dernier est sorti en édition le combo blu-ray + dvd d’une réédition du film d’Anthony Mann, le Marché de Brutes. Rimini Editions nous a confié la réalisation d’un bonus vidéo et d’un livret de 28 pages pour accompagner la sortie du film “Marché de Brutes”. L’objet prend la forme d’un Digipack à trois volets où reposent les deux disques, à la sérigraphie identique. Le troisième renferme un très beau livret de 28 pages intitulé La Fureur des hommes, écrit par Christophe Chavdia, auteur à la Plume, et mis en page par La Plume. Le livret revient notamment sur les deux films noirs qui ont lancé Anthony Mann et fait de lui un maître du genre, La Brigade du suicide (le 24 août en combo chez Rimini Editions) et Marché de brutes.
Marché de brutes, la série B d’Anthony Mann
Les éditions Rimini ressortent Marché de Brutes, polar policier méconnue d’Anthony Mann. Cette série B sortie en 1948, tournée dans le Studio Eagle-Lion, produite par Edward Small, éclairée par le brillant John Alton, avec pour interprète principal Dennis O’Keefe, acteur de B movies, oublié du plus grand nombre, est à se procurer d’urgence.
Le film raconte l’histoire du gangster Joe Sullivan qui tente de s’évader de prison avec la complicité de sa petite amie Pat et de Rick Coyle, chef de gang, qui espère en fait voir l’opération échouer et être ainsi débarrassé de l’homme à qui il doit 50.000 $. Mais l’évasion est un succès, et Joe se réfugie chez Ann, une assistante sociale qui s’est prise de sympathie pour le truand. Celui-ci veut retrouver Rick, et récupérer son argent…
La Plume a produit, pour la sortie dans les bacs français du Marché de Brutes, un livret de 28 pages intitulé La Fureur des hommes qui revient notamment sur les deux films noirs qui ont lancé Anthony Mann et fait de lui un maître du genre, La Brigade du suicide (le 24 août en combo chez Rimini Editions) et Marché de brutes. Ce bonus à part entière aborde également la première partie de la carrière d’Anthony Mann, celle du directeur de la photographie John Alton, ainsi que son travail avec le réalisateur.
Stéphane Chevalier, directeur de La Plume, a réalisé aussi un bonus vidéo « Féminin singulier», en donnant la parole une nouvelle fois à Jacques Demange, critique à la revue Positif.
Jacques Demange propose ici une brillante analyse de Marché de brutes (15’), durant laquelle il ne cesse de croiser le fond et la forme. Son interprétation de l’usage et de la composition du cadre (“envahit par les ténèbres, emprisonnés dans un espace cloisonné, y compris dans les décors extérieurs”) chez Anthony Mann (“le film avec lequel il a pu montrer son savoir-faire”) est informative. Jacques Demange dissèque aussi l’utilisation singulière de cette voix-off féminine et subjective, la représentation de la femme fatale dans Marché de brutes et les partis pris esthétiques.
Le packaging du film est élégant et soigné dans son édition combo blu-ray + dvd. Les deux disques, à la sérigraphie identique, reposent dans un Digipack élégant à deux volets, glissé dans un fourreau cartonné au visuel très soigné. Le menu principal est animé et musical.
Sur Amazon : https://www.amazon.fr/LAppel-For%C3%AAt-Combo-Blu-Ray-Blu-ray/dp/B08WZFTRTJ/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=l%27appel+de+la+for%C3%AAt&qid=1623406043&s=dvd&sr=1-3
A la Fnac : https://www.fnac.com/a15762627/Marche-de-brutes-Combo-Blu-ray-DVD-Dennis-O-Keefe-Blu-ray
Vous avez un projet d’interview, de bonus vidéo ? Rencontrons-nous !