Pourquoi créer un blog professionnel B2B ?
Les entreprises sont à la recherche constante de moyens pour booster leur activité B2B sur le web. La création d’un blog professionnel est une option extrêmement bénéfique. Il aidera à booster le SEO, animer les réseaux sociaux et humaniser la marque pour générer des leads qualifiés.
Booster le SEO
Lors de la création de votre site vous avez sans doute entendu parler du SEO (Search Engine Optimisation). Ce terme regroupe toutes les méthodes pour mieux positionner votre site ou blog professionnel sur les moteurs de recherche. En créant un blog d’entreprise et en publiant des contenus régulièrement, la visibilité de votre site augmente. N’oubliez pas que la qualité reste plus importante que la quantité. C’est pourquoi vos articles seront classés sur Google selon leur pertinence. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité d’un article et donc de générer plus de visites sur le site de l’entreprise. Malheureusement, cela n’est pas évident, et pour se différencier, il faut que votre contenu soit pertinent et que le SEO soit bon, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises confient ces taches à des experts.
Animer vos réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont un rôle important dans la stratégie d’entreprises B2B en ligne. Pour fidéliser ceux qui vous suivent déjà et pour attirer l’attention de ceux qui peuvent être intéressés par votre activité professionnelle, il faut que vous animiez vos réseaux de manière régulière. Partager les articles de votre blog professionnel vous permet d’alimenter vos réseaux tout en créant des liens vers votre site. Rédiger des articles de content marketing permet aussi de promouvoir vos prestations.
Attirer des clients potentiels
Le bon positionnement sur Google grâce à votre blog vous amènera des visiteurs. Ciblez-les en fonction de leurs besoins. Cela vous permettra de créer des contenus susceptibles de les intéresser et de les faire venir sur votre site. Cette stratégie s’appelle l’« marketing». C’est une technique grâce à laquelle les visiteurs sont convertis en prospects ou dans le meilleur des cas en client. En récupérant leur adresse mail par exemple, lors de la lecture d’un article, vous pouvez vous en servir pour promouvoir vos prestations par des campagnes newsletter ou des démarches marketing personnalisées.
Humaniser la marque via le blog professionnel
Le storytelling est sans doute la technique de communication qui est la plus efficace pour convaincre une cible: on lui raconte une histoire à laquelle elle s’identifie plutôt que de dérouler une série d’arguments commerciaux. Le concept est simple, il faut chercher à provoquer des émotions dans l’objectif de sensibiliser puis fidéliser sa cible, pour in fine vendre.
Ce n’est pas tout, le storytelling est un outil pour humaniser sa marque et pour la rendre plus attractive pour ses clients. En partageant ses valeurs ou l’histoire derrière le logo de l’entreprise par exemple, l’entreprise peut créer un véritable lien avec ses lecteurs.
Les statistiques montrent qu’une stratégie marketing B2B concentré sur un blog d’entreprise génère 67 % plus de leads que les autres. En parallèle, les entreprises ayant un blog génèrent 97 % de back links en plus (des liens entrants vers le site). Ils sont très importants pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche.
Comme vous voyez le blog est un outil indispensable qui fait partie de toute bonne stratégie marketing.