Rédiger ses contenus c’est s’assurer plusieurs avantages, d’abord pour la notoriété et le marketing de l’entreprise, ensuite pour sa présence digitale. Rédiger, régulièrement et abondement, c’est entretenir le référencement de son site et de ses outils marketings.
Rédaction de contenus : Pourquoi est-ce important ?
Aujourd’hui, le contenu est roi ! Son utilité est multiple puisqu’il permet d’attirer l’attention des internautes tout en optimisant le référencement naturel. Il devra être de qualité et convaincre. La tâche de la rédaction est vitale pour une entreprise. Elle permet à la fois d’exposer l’expertise de l’entreprise et de bien définir ses messages afin de toucher au mieux ses cibles.
Il est primordial d’opter pour une régularité dans la publication de ses contenus pour les moteurs de recherche mais aussi pour fidéliser les internautes. Une plateforme régulièrement mise à jour aura tendance à engendrer un trafic beaucoup plus important. Le visiteur peut se transformer en client si une page web est agréable, pertinente et répond à ses besoins. L’objectif consiste à vendre un produit ou un service, la description doit être vue comme un argument. Un internaute aura tendance à s’abonner à une éventuelle newsletter s’il estime que le contenu est intéressant, pertinent et régulièrement partagé.
Pour les moteurs de recherche, la rédaction est primordiale puisque ces derniers apprécient grandement les contenus surtout lorsqu’ils sont « frais ». Le renouvellement est largement conseillé, cela aura un impact intéressant en termes de visibilité.
Le process pour la rédaction de contenus
La Plume accompagne plusieurs de ses clients sur leur rédaction de contenus afin d’être beaucoup plus présent sur le net et présenter un écrin de qualité de leurs expertises.
Notre travail se déroule de la manière suivante : nous rencontrons nos clients, nous identifions leurs attentes, nous collectons les informations et nous délivrons des contenus reflétant l’expertise des clients.
Au cours de la rencontre avec notre client, via une séance de brainstorming, nous écoutons leur histoire ainsi que leur développement. Nous allons identifier et extraire la substance / ADN de cette société. Pour pouvoir en parler, il faut comprendre et pouvoir se mettre à leur place. Nous identifions aussi, et c’est là le plus important, les attentes et la cible du client.
« Etes-vous en recherche de notoriété, de retour sur investissement ? »
En fonction de la réponse, l’approche et la cible seront différentes et par conséquent le message également. Cette étape est primordiale afin d’éviter les interprétations qui pourrait faire diverger le contenu et faire perdre un temps précieux.
Pour servir au mieux cette rédaction, nous allons collecter auprès du client un maximum d’informations. Les informations porteront sur l’histoire de l’entreprise, les produits, le marché. La cible et l’objectif étant définis et validés avec le client, le rédacteur peut se mettre au travail. Il commencera par s’accaparer les textes existants, reprendra ses notes de la réunion brainstorming et s’attellera à la rédaction. Le style aura préalablement été défini avec le client. Sur la forme, le rédacteur travaillera son texte et ses messages en fonction de l’objectif car les objectifs peuvent être multiples : toucher une tranche d’âge, une zone géographique, un secteur d’activité bien défini ou encore une période de l’année.
Différents cas de figure
Par exemple, lorsque nous accompagnons un client spécialisé dans le paiement sécurisé sur le marché français comme Mata, nous pouvons nous adresser à des banques ou à des trésoriers. Le style et l’approche sont donc différents et nous adaptons le message pour chacune de ses cibles.
Dans le cas de Victor Buck Services, nous travaillons sur un secteur géographique élargie avec de multiples langues. Nous communiquons en anglais et en français : l’anglais pour l’international et le français pour le marché luxembourgeois local.
Une fois la rédaction des contenus terminée, la valse des échanges et des modifications peut commencer. Ce balai rédactionnel permet ainsi à l’entreprise de s’approprier le contenu et de l’adapter à son vocabulaire. Cet exercice rédactionnel entretient une image dynamique de l’entreprise. La dynamique générée entre le client et La Plume constitue une force de travail et une nouvelle expertise pour le content marketing. La rédaction de contenus est un travail collectif qui sert le client et la dynamique de l’entreprise.