Une agence digitale est spécialisée dans la création des produits dédiés aux supports digitaux, optimisés pour ce contexte précis. Toutes les entreprises sont concernées par ces prestations, les petites, moyennes et grandes sociétés privées, les institutions, les commerces… les artisans et autres indépendants. L’agence de communication digitale est capable de créer des sites internet, applications mobiles ou infographies, et de proposer de manière adaptée toutes ses prestations de webmarketing pour chaque typologie client.
Qu’est-ce qu’une agence digitale ?
C’est une agence experte dans la communication sur le web. Une agence digitale accompagne ses clients de la définition d’un besoin jusqu’au développement ou la création de solutions digitales telles que :
- La création ou la refonte de site internet, vitrine et e-commerce,
- Des audits techniques et des audits de positionnement de site web,
- Le développement d’application mobile,
- La création d’infographie, d’e-mailing,
- Des services liés aux réseaux sociaux,
- Des prestations de référencement naturel (SEO),
- La rédaction de contenus optimisés SEO (content marketing, inbound marketing),
- Les publicités digitales…
Pour couvrir l’ensemble des champs du webmarketing, elle réunit ou fait appel à la fois des créatifs, des web designer, des développeurs, des chargés de référencement, des Community manager, des experts Ads … Et il n’est pas rare qu’une agence digitale propose aussi de créer votre logo et votre identité visuelle, d’héberger votre site web et d’y installer votre certificat SSL par exemple.
Même si certaines agences ont intérêt à scinder leurs activités par spécialité : le SEO, l’inbound marketing ou encore se concentrer sur les illustrations, animations et vidéos, pour rationaliser leurs effectifs et compétences, l’un des objectifs essentiels d’une agence digitale est de vous accompagner et de répondre à tous vos besoins en termes de communication digitale.
À quoi sert une agence digitale ?
Une agence digitale dispose des qualités techniques et graphiques qui permettent de développer vos produits dans les environnements qui vous conviennent. Elle vous conseille en fonction de vos priorités, compétences, de votre temps et de vos budgets. Pour créer une boutique en ligne, une application ou un site vitrine, les ressources varient énormément. Il faut alors bien s’assurer que le client et l’agence sont sur la même longueur d’onde.
Certaines agences de communication digitale se spécialisent dans le référencement SEO/SEA en s’occupant de l’acquisition de trafic ainsi que des leviers e-marketing. L’agence peut se charger également des prestations réseaux sociaux tel en établissant la stratégie éditoriale, en gérant le community management. Elle vous accompagne dans la définition et la mise en place d’une stratégie marketing digital et de la mise en place des actions de communication qui en résultent sur la toile. Les listes n’est pas exhaustive, les métiers du digital émergent tous les jours !
Agence digitale : accompagne les clients dans la mise en œuvre des stratégies complètes
L’agence digitale évolue dans un environnement par définition digital, elle veille les tendances et joue de la différenciation pour son propre compte. Elle est donc la mieux placée pour livrer un service de conseil et de définition de stratégies adapté à ses clients. L’idée est de déployer des stratégies performantes et utiles. Pour garantir des résultats cohérents et performants, une agence digitale dispose de moyens pour mesurer l’impact des stratégies déployées, elle suit quotidiennement ses performances et livre des reportings détaillés qui permettent d’ajuster les positionnements choisis et de rassurer ses clients !